Recrutement développeurs front et back en France

Je pense qu’on ne vous apprend rien en vous disant qu’en France, les agences ont de plus en plus de mal à recruter des développeurs back et front ?

Dans son article basé sur les statistiques de « Synthec Numérique », la journaliste Véronique Arène nous explique clairement que « le recrutement est redevenu le principal facteur limitant la croissance des entreprises évoluant dans le digital et que l’accès aux financements reste toujours insuffisant ».

En effet, cette pénurie de « Bons » profils, essentiellement lié à un contexte de forte transformation digitale des institutions, organismes et entreprises en France, peut fortement mettre en difficulté le développement de votre Agence.

Embarrassant comme situation ?

En effet, la tendance est confirmée par le rapport de l’INSEE indiquant qu’aujourd’hui, 1,5 million d’emplois concernent le digital. Le besoin en nouveaux profils est si élevé qu’on observe qu’il y a aujourd’hui deux fois plus d’offres d’emploi que de recrutements effectués, étant donné l’augmentation de plus de 50% depuis 2015 du nombre de postes ouverts dans les technologies de l’information.

Consulter la source

Oui, mais à tout problèmes des solutions nouvelles émergent …

Admettez le, il vous est surement déjà arrivé plus d’une fois de vous retrouver face à un candidat méfiant, plus là par curiosité que par réelle envie de travailler pour vous, et vous remarquez que les rôles commences à s’inverser au fil du temps, ce n’est plus le candidat qui veut que vous le recrutiez mais vous qui espérez qu’il accepte votre offre…

Et vous commencez même à le « choyer » avec des offres toujours plus alléchantes qui frôleront parfois avec la rentabilité de l’agence, et ce, juste pour vous sauver d’une situation problématique avec votre client, qui lui, attend son application ou son site pour le mois prochain ! … Et la rentabilité dans tout ca ?

Il vous arrive sans doute de penser, que, face à cette pénurie, il n’y à pas milles options, soit vous recrutez un candidat en répondant à ces exigences qui se révèlent être souvent à milles lieux  de votre offre initiale, soit vous recrutez un candidat en alternance, mais dans les deux cas vous le savez, vous ne vous y retrouvez pas car les projets eux n’attendent pas !

Pire encore, recruter un candidat ne requiert pas uniquement du temps mais peut également vous couter cher, imaginez qu’il ne développe pas les capacités attendues, vous vous retrouverez vite « prisonnier » de ce profil qui vous aura d’une part fait perdre du temps et d’autre part de l’argent étant donné ce que coûte aujourd’hui un licenciement …

Mais pas de panique, nous allons vous livrer ici quelques techniques pour bien recruter que l’on retrouve dans notre article intégral « Techniques de recrutement ».

Premièrement, vous devez avoir une idée précise de votre besoin au court comme au long terme, sans quoi vous ne pourrez pas définir le profil qui correspond à votre entreprise.

Ensuite, pensez à bien identifier les lacunes et les points fort du candidat notamment par un test pratique le jour de l’entretien, cela vous permettra de mieux définir la plus value qu’il apportera à l’entreprise.

Enfin, et pour ne révéler que ca, pensez à appeler ces précédents employeurs afin de mieux cerner sa valeur.

Pour en savoir plus sur le recrutement de vos profils, lisez notre article complet « Techniques de recrutement » en cliquant ici.

Des solutions nouvelles émergent !

Essayez d’imaginer revenir à l’époque où le développeur attendait encore quelque chose de l’entreprise, cela vous semble surréaliste ?

Et si l’on vous disait qu’au contraire, c’est bien réel !

L’externalisation est une solution envisageable en attendant de trouver l’oiseau rare.

Permettez nous de vous l’expliquer

L’externalisation consiste à sous traiter sa production technique vers une entité tierce ayant des compétences avérées dans la typologie de projets que vous souhaitez produire.

Faites toutefois attention au choix du partenaire envisagé, en effet, des pièges courants ou non seront à identifier dans votre processus de sélection que nous présentons dans l’article « Comment choisir son partenaire de production technique ».

L’externalisation « maitrisée » représente ainsi la solution adéquate aux agences à cour de développeurs et ayant des engagements de déploiement avec leurs clients.

 

Pour en savoir plus ou pour toutes externalisation de vos projets digitaux, n’hésitez pas à nous contacter