Obtenir une certification SSL sans dépenser un sous

Autrefois présent sur peu de sites web souvent à caractère commercial, vous n’êtes pas sans avoir remarqué que la balise HTTPS est de plus en plus présente dans l’univers du web au détriment du http classique.

 

Tout d’abord que signifie HTTPS ?

Le HTTPS, signifiant « Protocole de transfert hypertexte sécurisé » est une combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement tel que le SSL ou le TLS.

Son avantage est qu’à travers l’autorité tierce qui lui a attribué son certificat d’authentification, le visiteur d’un site est en mesure de vérifier sont identité.

De plus, il est censé garantir la confidentialité et l’intégrité de l’ensemble des données envoyées par l’utilisateur ainsi que celles reçues par le serveur.

 

Pourquoi les sites cherchent ils à obtenir une certification SSL ?

Effectivement rien n’est fait au hasard, en plus d’offrir plus de sécurité, cette montée en puissance de la balise HTTPS émane de la volonté du moteur de recherche Google de faire du web un espace plus sécurisé. Ainsi, les pages web comportant cette balise bénéficieront d’un avantage sur celles qui ne l’adoptent pas puisque la balise est désormais un des nombreux critères de référencement naturel chez le moteur de recherche Google.

 

Mais d’abord, une petite introduction au SSL

Le SSL, signifiant « Secure Socket Layer » est un fichier de données liant une clé cryptographique aux informations d’une entité ou d’un individu tiers.

Une fois installé sur le serveur, il active le cadenas ainsi que le protocole « HTTPS » à travers le port 443 dans le navigateur.

Consultez cette source

 

4 types de certificats SSL existent

Le certificat auto-signé, il s’agit d’un certificat gratuit, en revanche, les navigateurs continuent d’afficher une alerte de sécurité à l’internaute lorsqu’un site web utilise se certificat.

Le certificat SSL DV, il s’agit d’un certificat au coût peu élevé. Bien qu’offrant au site web un cadenas ainsi qu’un HTTPS, ce certificat n’est pas le plus fiable puisqu’il ne vérifie pas l’identité du propriétaire du site.

Le certificat SSL / OV, il est une option fiable en terme de sécurité puisqu’il vérifie l’existence légale de l’entreprise, s’assure que le nom de domaine est bien autorisé à être exploité par l’entreprise, puis, via un appel téléphonique, il s’assure que le dirigeant de l’entreprise a bien donné son accord pour l’émission d’un certificat SSL.

Le certificat SSL / EV, bien que quasi similaire au certificat SSL / OV, permet d’activer la barre d’adresse URL verte et affiche également la raison sociale de l’entreprise.

Consultez cette source

 

Vous devez certainement vous demander comment obtenir votre certification gratuitement …

Afin d’obtenir une certification SSL sans avoir à dépenser un sous, il vous faudra faire appel à une autorité de certification tels que Let’s Encrypt qui distribue gratuitement et de manière automatique et exclusive des certificats SSL / DV.

En revanche, cette pratique est largement contestée principalement puisqu’elle ne permet pas une sécurité élevée et qu’elle n’empêche pas l’émission de faux certificats pour un site web donné.

Néanmoins, elle reste une solution, bien que mineure, pour sécuriser le net par la simplification ainsi que la facilitation d’accès au déploiement TLS.

Pour conclure, beaucoup de solutions existent en matière de certification SSL, mais soyez vigilant avant de choisir la votre et n’hésitez pas à demander l’appui d’un spécialiste pour asseoir votre choix.

 

Pour en savoir plus ou pour tout ajout d’une certification SSL à votre site web, n’hésitez pas à nous contacter