Votre moteur de recherche favori, Google, est réputé pour la pertinence des résultats de ses recherches.
Non sans peine, et après une multitude de modifications de son algorithme qui ne cesse d’évoluer, Google est parvenu depuis quelques années à pouvoir analyser et comprendre si un site était réellement pertinent ou s’il se jouait de certaines astuces, qui, à un certain moment étaient utilisées à tout va par les référenceurs pour placer des sites web parmi les meilleurs résultats de recherche.
Ainsi, le géant Google est désormais en mesure de déterminer, avec une exactitude quasi totale, si votre site mérite ou non une place de choix dans sont moteur de recherche et donc s’il est susceptible d’intéresser ou non ses utilisateurs.
Qu’est ce que les données structurées ?
Dans le monde de l’informatique, une donnée structurée est une méthode d’organisation des données ayant pour but de les traiter de manière plus facile et efficace.
Consultez également cet article
Une expansion phénoménale !
Dans le passé, les moteurs de recherche ont connu nombre de difficultés à pouvoir analyser de manière correcte la nature du contenu et de l’information présente sur la toile.
Mais cette époque est révolue ! En effet, grâce aux données structurées, le moteur de recherche sait désormais exactement à quoi chaque information correspond et de quelle manière l’interpréter.
Suivez l’évolution des données structurées de ces dernières années ici !
La dépendance dangereuse de Google aux données structurées !
Cette dépendance du moteur de recherche envers les données structurées rencontre en revanche des inconvénients non négligeables.
Le premier concerne les spam, en effet, certains webmasters n’hésitent pas à falsifier les données structurées sur les pages de leurs sites leurs permettant d’améliorer leur visibilité pour des coûts moindres.
S’en suivent les erreurs de balisage, effectivement, le fait d’ajouter des données structurées nécessite une certaine rigueur ainsi que des ressources techniques car il n’est pas rare que les balises se trouvent ne pas être lisibles car elles sont tout simplement mal implémentées ou encore qu’elles contiennent un contenu erroné.
Enfin, le niveau de couverture, bien qu’un grand nombre de pages ajoutent des données structurées, une grande partie des pages qui mériteraient d’être tagguées ne le sont pas.
Ainsi, comme la balise « méta keywords », les données structurées courent un risque, certes moins important, mais bel et bien présent.
En effet, la dépendance aux informations communiquées par les Webmasters peut ce révéler dangereuse pour un moteur de recherche.
Lisez plus sur la dépendance de Google face aux données structurées
Encore de beaux jours en vue pour les données structurées
Avec le mobile first et la place grandissante qu’occupe le support mobile sur le web, les données structurées ont toujours de beaux jours devant elles.
En effet, les recherches prédictives sur Google Now, les recherches conversationnelles sur Google Assistant, ou encore les résultats vocalisés sur Voice Search ou Google home nécessitent des données structurées.
Pour en savoir plus ou pour toute mise en place de données structurées sur votre site web, n’hésitez pas à nous contacter