L’année 2017 est marquée par la solidification ainsi que l’enrichissement de la compréhension de certaines pratiques non plus nécessaires mais désormais obligatoires en matière de SEO.
En effet, bien qu’il ait en quelques sortes toujours été au cœur de l’attention dans le domaine du digital, le SEO acquiert au fil du temps une place de premier ordre.
Ainsi, nous allons vous présenter les 10 pratiques SEO tendances de l’année 2017.
Mais d’abord, qu’est ce que le SEO ?
Le terme SEO signifiant « Search Engine Optimization » ou référencement naturel en français, est un ensemble de moyens et de techniques visant à propulser un site web ou une application dans les meilleurs résultats de recherche naturelle.
Vous comprenez donc l’importance qu’a ce procédé pour arriver aux résultats espérés.
Notre Top 10 des bonnes pratiques SEO de l’année 2017 :
1 – Tout d’abord le responsive.
Comme vous avez sans doute pu le remarquer, l’utilisation des supports mobiles Smartphone et Tablette ne cesse de s’accroître.
On parle alors du « mobile first ».
En effet, de récentes études nous dévoilent que plus de 50% du trafic mondial sur le web se fait désormais via des supports mobiles. Et pour cause, ces supports permettent aux usagers de consommer l’information où qu’ils se trouvent leur hottant la contrainte de devoir se connecter à un poste fixe ne permettant pas d’avoir des activités en parallèle.
Ainsi il faut veiller à ce que son site ait un affichage optimisé aux différents supports (responsive) afin que le principal moteur de recherche Google veuille l’indexer favorablement, sans quoi votre site web peinera à atteindre ses objectifs notamment car il manquera de visibilité.
2 – Le HTTPS pour un web plus sécurisé :
Autrefois peu présent sur la toile, le HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé) devient progressivement une norme en matière de protocole des sites web.
En effet, il offre aux utilisateurs une navigation sécurisée et ainsi une confiance supplémentaire de la part de l’internaute, chose qui n’a pas échappé au radar de Google qui fait désormais bénéficier aux sites l’adoptant d’un avantage, certes léger, mais bel et bien présent en terme de référencement naturel.
En revanche, dans le même cas que pour le référencement d’une refonte faites bien attention à suivre de près votre passage à l’HTTPS afin de ne surtout pas perdre vos acquis.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « Obtenir une certification SSL sans dépenser un sous »
3 – Privilégiez les backlinks de qualité :
Un backlink est un lien provenant d’un site externe qui renvoi vers une page de votre site web.
L’utilisation de backlinks est une étape obligatoire pour tous ceux qui souhaitent se voir bien référencer sur les moteurs de recherche.
Le meilleur moyen d’arriver à des résultats performants est d’obtenir des backlinks de qualité qui proviennent de sites possédant du vrai trafic.
Pour en savoir plus sur les backlinks, consultez notre article spécialement dédié à ce sujet « Mener à bien sa stratégie Backlinks/liens externes ».
4 – Proposer le meilleur contenu possible :
Si l’on vous dit que Google lis unes à unes chaque page présente sur le web, y croirez-vous ?
C’est pourtant le cas !
En effet, grâce à son algorithme ultra performant, le moteur de recherche fait une lecture en détail de tout le contenu présent sur la toile, c’est ainsi qu’il est en mesure de toujours proposer la réponse la plus pertinente qui soit quel que soit le domaine.
Ainsi, vous comprendrez que pour vous voir bien référencé, il vous faut absolument proposer un contenu riche et dense.
Pensez également à actualiser régulièrement votre contenu, notamment par la publication d’articles spécialisés ou autres contenu pertinent et à valeur ajoutée.
5 – La web performance :
Google privilégie le confort de l’utilisateur par une expérience rapide, efficace et pertinente, c’est pourquoi il faut optimiser le temps de chargement de ses pages, afin que l’utilisateur ne soit pas tenté d’abandonner sa navigation.
Un classement basé sur Speed Index a en 2017 classé les trois sites les plus performants. En première position est arrivé Google, suivi de Bing puis de météo France.
Pour en savoir plus sur les techniques d’optimisation de votre site web, consultez notre article « Automatiser le processus d’optimisation d’images ».
6 – La recherche vocale :
De plus en plus performante, la recherche vocale a su gagner du terrain dans le domaine du web et est bien partie pour occuper une place de choix, et, encore une fois, Google l’a bien compris puisque cette fonctionnalité ce retrouve sur les supports mobiles qui prennent de plus en plus d’ampleur.
En effet, votre référencement naturel s’en verra gratifié si vous pensez à anticiper en amont des requêtes clients.
7 – Pensez référencement On-page :
Cette pratique est une nécessité en terme de référencement.
En effet il est vivement recommandé d’y songer en amont de la création de votre site afin que l’ensemble de vos pages soit optimisé, et cela, en offrant à chaque pages ces propres mots clés afin de positionner de la manière la plus cohérente possible chacune des pages.
8 – Faites régulièrement une analyse de votre site :
Pensez à effectuer régulièrement des analyses SEO de votre site web afin qu’il gagne en performance et qu’il reste constamment optimisé mais surtout qu’il ne risque pas de ce voir dépasser par la concurrence.
9 – Une présence sur les réseaux sociaux quasi obligatoire :
Afin de toucher la bonne cible, les réseaux sociaux sont un levier extraordinaire. En effet, nombre d’entre eux offrent des critères de ciblage très performant.
Prenez Facebook, il vous propose à lui seul 5 critères extrêmement utiles et pertinents à savoir :
-
- – Le ciblage démographique,
-
- – Le ciblage par intérêts,
-
- – Le ciblage comportemental,
-
- – Le ciblage par connexions,
- – Et enfin le retargeting.
10 – Garder « BING » à l’esprit :
Le moteur de recherche de Microsoft, bien que loin derrière le géant Google occupe tout de même une place de choix qui se voit grandissante au fil du temps bien que pour l’heure le seuil des 20% de parts de trafic reste pour lui difficile à franchir.
Pour en savoir plus ou pour tout conseils, n’hésitez pas à nous contacter