WordPress, le CMS qui a une longueur d’avance sur ces concurrents

Existant depuis 2003, le CMS WordPress a connu de nombreuses évolutions depuis sa première version chose qui a fait sont succès, faisant désormais de lui le CMS le plus utilisé à l’échelle mondiale.

Une étude réalisée par W3Techs sur les 10 millions de sites web les plus visités à travers le monde révèle que 30 % d’entre eux sont conçus en utilisant ce fameux CMS.

Sa force ?

Il s’agit tout bonnement de son aspect communautaire car quoi de mieux qu’une communauté sans limite de compétences pour entretenir et mettre à jour régulièrement une telle machine (WordPress)…

De plus, le CMS WordPress est un framework open source permettant à tout un chacun d’explorer et d’améliorer son code source.

Ainsi, WordPress ne se limite pas à une simple équipe interne pour identifier et corriger  ses failles de sécurité  mais dispose d’un réseau sans frontières de développeurs bienveillants qui n’hésitent pas à contribuer à son amélioration.

Leader des CMS,

Maintenant leader des CMS, WordPress ne se contente pas  d’effectuer des corrections de sécurité mais cherche continuellement à évoluer, notamment en mettant à disposition des développeurs de nombreuses fonctionnalités, par exemple, il y a quelques mois WordPress s’est lié à Google Photo afin d’optimiser la gestion du contenu médias.

Ainsi, les développeurs se voient simplifier la vie par le CMS, qui, une fois le back-office installé, peuvent facilement  ajouter des fonctionnalités sur un site web et cela grâce au système de plugins utilisé par le CMS.

Concernant l’utilisation du support mobile, une difficulté réside toujours dans le fait d’administrer un site web via son Smartphone.

La version responsive

Bien qu’existante, la version responsive de WordPress fait l’impasse sur de nombreuses fonctionnalités. En revanche, les collaborateurs du CMS WordPress tentent de remédier à cette lacune en tentant d’ajouter de plus en plus d’options pour la version mobile, à noter que la dernière en date permet la gestion des plugins à travers l’application mobile pour iOs et Android.

Grace à ces nombreux outils, la création de sites web, bien que complexe il y a quelques années ne cesse de devenir de plus en plus accessible, notamment grâce aux nombreux tutoriels que propose le CMS.

Consulter la source