Automatiser le processus d’optimisation d’images

Vous avez sans doute déjà été confronté à une page ayant des difficultés à se charger, et avouez le, c’est un désagrément dont vous vous passeriez bien.

Dans certains cas, il s’agit simplement d’une connexion internet peut performante mais sachez que ce n’est pas la seule explication à envisager.

En effet, certaines pages ont des temps de chargement extrêmement lents en raison du fait qu’elles ne sont tout simplement pas suffisamment optimisées.

 

Mais encore une fois, à tout problème sa solution…

Effectivement, bien qu’utilisant de plus en plus de contenu visuel, les pages web ne sont pas forcées d’en payer le prix par un temps de chargement laissant à désirer.

 

Plusieurs outils pour optimiser ses images

Il est important de savoir que les développeurs ont à leur disposition de nombreux outils visant à réduire le poids de leurs images Gif ou statiques ce qui influe directement sur le temps de chargement d’une page.

Compressor

Prenez Compressor, il s’agit d’un outil gratuit en ligne. Son avantage est qu’il est capable de supporter différents formats d’image tel que JPEG, PNG, GIF ou encore SVG.

Une fois la conversion terminée, Compressor vous fournira votre image optimisée et donc avec un poids inférieur à la précédente.

Quel impact sur la qualité ?

En utilisant les bons outils, il n’y aura quasiment aucune différence.

Reprenons Compressor, il vous propose une qualité quasi similaire à votre image initiale, et pour cause, la standardisation des formats digitaux fait que l’on ne se voit que très rarement confronté à des formats nécessitant d’étirer une image à son maximum.

D’autres outils à votre disposition !

Compresser JPEG

Si vous êtes face au besoin de traiter plusieurs images, essayez l’outil Compresser JPEG, en effet, il vous permet de compresser jusqu’à 20 images JPEG ou PNG d’une traite.

Photoshop

Si vous souhaitez en revanche suivre des techniques plus classiques, il vous suffit d’effectuer un enregistrement sur Photoshop en cliquant sur « enregistrer pour le web » au lieu de « enregistrer » ou « enregistrer sous », cet outil d’enregistrement permettra un enregistrement plus léger de vos images.

Optimisez AUTOMATIQUEMENT tout votre site web d’un seul coup !

Il vous est possible d’effectuer une optimisation de manière automatique de l’intégralité de votre site web.

Imagify

Prenez Imagify par exemple, il s’agit d’un outil s’intégrant entièrement à WordPress, pour seulement 5$ il vous permettra d’optimiser 1GO d’images par mois.

Vous l’aurez compris, une page lente n’est pas une fatalité, de nombreux outils sont à votre disposition pour automatiser le processus d’optimisation de vos images, alors, n’hésitez pas à les essayer !

Découvrez plus d’outils d’optimisation d’images

 

Pour en savoir plus ou pour toutes automatisation du processus d’optimisation d’images, n’hésitez pas à nous contacter